Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

 .

Le 14 février 2014, La Poste émet un timbre de la plus ancienne représentation de Jules César : un buste retrouvé en 2007 dans le Rhône, au niveau d’Arles.

Face au développement de la collection de timbres, le premier jour d'émission est l’occasion de l’organisation d'une manifestation philatélique où sont émis certains souvenirs spécifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vingt ans de fouilles du Rhône : un passé fascinant refait surface

Les fouilles archéologiques menées dans le Rhône à Arles ont permis de mettre au jour des objets inestimables pour comprendre et reconstituer le riche passé de l’Arles romaine (Arelate).

C’est à Arles, en 2007, que l’équipe du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) a trouvé un trésor : un buste en marbre de Jules César.

Il s’agit de la plus ancienne représentation du dictateur romain sans doute, avec celle de Turin réalisée juste avant ou juste après sa mort.

Le buste, grandeur nature, montre le grand général avec une calvitie et des traits dus à l'âge

ll a été découvert dans le Rhône à Arles, ville fondée au Vie siècle avant J.-C. dont César fit une colonie romaine en 46 avant Jésus-Christ pour remercier la cité celto-ligure de l'avoir aidé à faire tomber Marseille en construisant douze galères de guerre dans ses chantiers navals.

Malgré les descriptions littéraires, aucune sculpture ne porte une inscription antique permettant une identification certaine. Seules des monnaies frappées de son vivant montrent un homme au long cou ridé, au menton petit mais prononcé, aux joues creuses

Le buste, au nez cassé, date vraisemblablement d'entre 49 et 46 av. J.-C.

Arles, une cité fluviale et maritime

Située dans la basse vallée du Rhône à une trentaine de kilomètres de la mer Méditerranée, Arles présentait toutes les conditions pour devenir un centre politique et commercial important.

Cette situation favorable devint un atout majeur à la suite des guerres contre Carthage, qui conduisirent Rome à contrôler les territoires reliant l’Italie à l’Espagne et à l’Afrique du Nord.

La fondation en 46 avant J.-C. de la colonie romaine d’Arelate par Jules César avec les vétérans de la vie légion conduits par Tiberius Claudius Nero ne fit que renforcer cette vocation commerciale dont l’aménagement des installations portuaires est le signe le plus manifeste.

Informations techniques

Graveur : Pierre ALBUISSON
Impression : Taille-douce
Format du timbre : 40,85 x 52 mm
Valeur faciale du timbre : 1,65 €
Tirage : 1 000 000 d’exemplaires
Mentions obligatoires : Création et gravure de P. Albuisson : Buste attribué à César, marbre de Dokimeion, milieu Ier siècle av. J.-C., Musée départemental Arles antique-CG13 © R. Bénali 

Informations pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première « Premier Jour » à :
-  Paris (75) : le 15 février 2014 de 10 h à 18 h au « Carré d’Encre », 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.
-  Arles (13) : le 15 février 2014 de 10h à 18 h au musée départemental Arles antique, presqu’île du cirque romain 13200 Arles.
Il sera vendu :
- Dans certains bureaux de poste à partir du 17 février 2014,
- Par correspondance à Phil@poste service clients,
- Sur le site Internet www.laposte.fr/timbres

Service clients : Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09.