Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

"Historial Jeanne d’Arc" : le 21 mars 2015 a été inuguré un nouveau musée au palais archiépiscopal de Rouen

 Vitrail de la Tour Jeanne d'arc © Arnaud Bertereau

Figure marquante de l’Histoire de France, Jeanne d’Arc est intimement liée à Rouen, ville marquée par son souvenir. De la place du Vieux-Marché où eut lieu son supplice au palais archiépiscopal où un procès posthume rétablit son innocence.

Pour cette raison, la Métropole Rouen Normandie a souhaité se doter du premier équipement culturel consacré en France à ce personnage exceptionnel.

L’Historial Jeanne d’Arc, sera le plus grand lieu dédié à la mémoire de ce personnage historique d’envergure internationale . 

Il poursuit deux ambitions : retracer l’histoire de Jeanne mais aussi celle de la constitution de son mythe, des multiples interprétations artistiques aux récupérations politiques. Une scénographie immersive accompagnera le visiteur tout au long de ce parcours qui s'adresse tout autant au grand public qu'aux experts du sujet.

Un parcours de visite original répond à une double nécessité, historique et civique : retracer l’histoire de Jeanne mais aussi l’histoire complexe de cette histoire. Le parcours de visite s’articule donc en deux temps.

Un parcours immersif et multimédia, d’abord, emmène les visiteurs au XVe siècle, au cœur de l’enquête judiciaire et de l’épopée historique qui virent Jeanne condamnée puis réhabilitée après sa mort. Des dispositifs multimédia innovants présenteront la Jeanne de la République puis celle des Historiens, ainsi que les objets et œuvres qu’elle a inspirés.

L’épopée de Jeanne d'Arc : un parcours immersif en 7 espaces

Transportés au XVe siècle et guidés par Jean Juvénal des Ursins (1388-1473), les visiteurs se retrouvent plongés au cœur de l’histoire de Jeanne d’Arc et de son procès de réhabilitation.

Jean Juvénal, président du tribunal, fait appel aux témoignages de personnes qui ont connu Jeanne. Si 115 témoins sont convoqués au total, les équipes de l’Historial ont sélectionné les 26 plus importants pour qu’ils interviennent dans le parcours. Ils seront incarnés par des acteurs, dont les textes reprennent des extraits authentiques du manuscrit du procès en réhabilitation.

Espace 1 : CRYPTE ROMANE / LA FRANCE AU DÉBUT DU XVE SIÈCLE
Espace 2 : CRYPTE GOTHIQUE / LES ORIGINES ET LA MISSION DE JEANNE
Espace 3 : ANCIENNES CUISINES / LA RENCONTRE AVEC LE ROI
Espace 4 : ANCIEN OFFICE / LA VICTOIRE D’ORLÉANS ET LE SACRE DU ROI A REIMS
Espace 5 : MONTÉE AUX COMBLES PAR L’ESCALIER DU CARDINAL D’ESTOUTEVILLE
Espace 6 : LE GRAND COMBLE / LE PROCÈS DU PROCÈS
Espace 7 : LE PETIT COMBLE / LA RÉHABILITATION DE JEANNE 

Avant de pénétrer dans la mythothèque, les visiteurs profitent de la vue sur Rouen du sommet de la Tour de Guet et découvrent l’architecture de cette tour médiévale et du chemin de ronde. Les visiteurs rejoignent ensuite la mythothèque en descendant par l’escalier de Luxembourg (XVe siècle).

 Renseignements pratiques

Historial Jeanne d’Arc
7, rue Saint-Romain - 76 000 Rouen
Tél : 02 35 52 48 00
http://www.historial-jeannedarc.fr