Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Exposition : "POL BURY – INSTANTS DONNES" ESPACE FONDATION EDF - PARIS 28 AVRIL - 23 AOÛT 2015



Du 28 avril au 23 août 2015, l’exposition Pol Bury – Instants donnés réunit en quelques 80 œuvres le parcours singulièrement inventif de l’un des pères de l’art cinétique et de la sculpture internationale. 

A l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du sculpteur belge Pol Bury (1922-2005), l’Espace Fondation EDF lui consacre sa première exposition rétrospective à Paris depuis 1982.

 

Un demi-siècle de création y est représenté : sculptures, installations, fontaines, bijoux, maquettes, photographies, films d’archives…

Pourquoi avoir choisi la Fondation EDF pour cette exposition sur Pol Bury ?

La plupart des œuvres de cet artiste – qui s’est passionné pendant plus d’un demi siècle pour le mouvement – sont mues par l’électricité !
Et sa dernière grande exposition rétrospective dans une institution parisienne remonte à 1982 au Musée d’art moderne de la ville de Paris (MAMVP).Face à la nouvelle figuration, le mouvement appartient à cette révolution créative défendue à l’époque par des figures importantes comme Denise René, et promus par des expositions historiques comme "Lumière et mouvement" au MAMVP en 1967.
Cette communauté artistique qui se développe autour du mouvement et de l’art optique et qui ne disait pas encore son nom. Franck Popper, philosophe et professeur d’esthétique n’était pas un critique comme le furent un André Breton pour le surréalisme, ou un Pierre Restany pour les Nouveaux Réalistes.

Renseignements pratiques 

Espace Fondation EDF
6, rue Récamier 75007 Paris
Tél : 01 53 63 23 45

Pour en savoir plus

http://fondation.edf.com