Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Le Prix Canson 2015

 

 

Pour cette cinquième édition, la remise du Prix Canson 2015 s’effectuera le 22 juin au Palais de Tokyo à Paris. 

 

 

Le Prix récompense les lauréats notamment par une exposition personnelle dans une foire ou un musée de renommée internationale. Il sera dorénavant annuel et présenté, une année sur deux, à Paris et à l’international.

L’exposition des finalistes se déroulera jusqu’au 1er juillet dans la Galerie Haute du Palais de Tokyo

L’ambition du Fonds Canson pour l’Art et le Papier est de faire du Prix Canson un Prix international

Depuis 2014, le prix annuel est présenté, une année sur deux, à Paris et à l’international. En 2014, Simon Evans a été consacré à Barcelone et l’exposition des finalistes s’est déroulée dans une galerie de la capitale catalane.

Pour les lauréats, le Prix Canson est d’abord une visibilité considérable pour leur art. En 2015, le Prix est remis au Palais de Tokyo, dont le Fonds Canson pour l’Art et le Papier sera partenaire, soutenant l’exposition Patrick Neu du 24 juin au 13 septembre.

Depuis 2013, le Prix Canson s’inscrit dans une volonté de développer un Prix reconnu sur le plan international

Cette ambition s’incarne par le choix d’un président à la forte renommée internationale, Tunga, et dans le choix d’un jury composé d’experts reconnus qui proposent des candidats venant de nombreux pays.

Pour chaque édition, des personnalités qualifiées de la création contemporaine le composent pour désigner le lauréat du Prix.

Grâce au Fonds Canson pour l’Art et le Papier, chaque lauréat expose son travail dans une grande foire internationale d’art contemporain dans l’année suivant la remise du Prix.

Canson : près d’un demi-millénaire d’un authentique savoir-faire

Née en 1557 à Annonay en Ardèche, et développée par la famille Montgolfier, la manufacture Canson a su perpétuer la tradition des maîtres artisans papetiers, transmettant de génération en génération la recette d’un papier d’excellence et des gestes ancestraux.

L’invention la plus connue des Montgolfier est bien sûr la montgolfière, dont l’enveloppe était faite de papier sortant de leurs moulins et qui s’envole pour la première fois d’Annonay en 1782. Aujourd’hui encore, stylisée, la montgolfière reste l’emblème de la marque,

Renseignements pratiques

Palais de Tokyo
3, avenue du Président Wilson -75 116 Paris
http://www.palaisdetokyo.com/
www.canson.com
www.lateliercanson.com