Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Exposition "GUIGNOL 14-18-Mobiliser, survivre"

Jusqu’au 28 février 2016, les musées Gadagne propose l’exposition "Guignol 14-18. Mobiliser, survivre" entourée d’une riche programmation de visites, spectacles, conférences, ateliers et balades urbaines.

Jusqu’au 28 février 2016, les musées Gadagne présentent une riche programmation de visites, spectacles, conférences, ateliers et balades urbaines en cette occasion. Marionnette française populaire, le public découvre le rôle de Guignol pendant la Grande Guerre dans le cadre des commémorations du Centenaire.

Des archives cinématographiques et musicales permettent de voir et d’entendre le quotidien de ceux qui ont traversé ces années sombres.

 

En 14-18, de nombreuses pièces du théâtre de Guignol parlent de la guerre en cours. Il est dévoilé aux visiteurs comment le théâtre de Guignol s’est adapté aux circonstances de cette époque.

Une occasion idéale pour aborder autrement la question de la Grande Guerre.

Conférences de Gaston Cony :

Fondateur du "Guignol de la Guerre" à Paris, Gaston Cony est l’auteur de pièces militaires destinées aux enfants, également jouées au front par les soldats.

Guignol au front et à l’arrière : le répertoire lyonnais de la Grande Guerre :

Par Hélène Beauchamp, maître de conférences en littérature comparée à l’université Toulouse-Le Mirail

Balades urbaines :

- Sur les pas de Guignol : Venez découvrir Lyon la marionnettiste ! De maisons en statues, de cafés en théâtres, ce parcours, entrecoupé d’étapes ludiques, vous entraîne sur les traces de Guignol et de son créateur Laurent Mourguet.

- Souvenirs de guerre : Comment Lyon, ville de l’arrière, vit-elle la Grande Guerre? Autour de la gare de Perrache, découvrez la figure généreuse de Clotilde Bizolon, la « Maman des Poilus », les traces du patriotisme dans le nom des rues et les lieux de souvenir et de mémoire de la guerre 14-18.

- Industries et médecine pendant la Grande Guerre

Pendant la Grande Guerre, Lyon est une de ces grandes villes de l’arrière : entre production industrielle (CBA de Berliet, ambulances et obus des usines Rochet-Schneider), avancées médicales, reconstruction maxillo-faciale, radiologie…) et bienfaisance, découvrez comment la Ville a accompagné l’effort de guerre et transformé le cadre de vie de ses habitants.

Ateliers :

Un régiment de marionnettes : Pendant la Grande Guerre, les marionnettes sont aussi mobilisées auprès des soldats et des familles. Les enfants sont invités à créer leur marotte à l’image de Guignol, Madelon et Gnafron.

Spectacles :

La Grande Guerre racontée en marionnettes avec humour, en musique et en chansons, à partir d’une collection de cartes postales de Jean Coulon dessinées entre 1914 et 1919.

Un grand son et lumières, avec un générique, de vraies explosions, des effets spéciaux et des vrais morts. Truffé d’humour et d’émotions, ce spectacle ravira petits et grands.

Concert :

Lied allemand et mélodie française durant la première guerre mondiale. Conception et préparation musicale : Fabrice Boulanger

Autour d’une sélection des compositions les élèves du CNSMD de Lyon montrent que la création musicale a continué à s’exprimer des deux côtés de la frontière, malgré la barbarie des combats.

Pour en savoir plus

Renseignements pratiques
Musées Gadagne
1 place du petit Collège - 69005 Lyon
www.gadagne.musees.lyon.fr
Tel : 04 78 42 03 61