Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

« Gustave Doré (1832-1883). L’imaginaire au pouvoir »

 

Cette exposition présentée jusqu’au 11 mai 2014 est réalisée par le musée d’Orsay et le musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gustave Doré (1832-1883) fut sans doute l’un des plus prodigieux artistes du XIXe siècle

À quinze ans à peine, il entame une carrière de caricaturiste puis d’illustrateur professionnel – qui lui vaudra une célébrité internationale – avant d’embrasser, à l'exemple des figures universelles de la Renaissance, tous les domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture.

L’immense talent de Doré s’investit aussi dans les différents genres, de la satire à l’histoire, livrant tour à tour des tableaux gigantesques et des toiles plus intimes, des aquarelles flamboyantes, des lavis virtuoses, des plumes incisives, des gravures, des illustrations fantasques, ou encore des sculptures baroques, cocasses, monumentales, énigmatiques. 

En tant qu’illustrateur, Doré s’est mesuré aux plus grands textes

Ses illustrations de la Bible, de Dante, Rabelais, La Fontaine, Perrault, Cervantès, Milton, Shakespeare, mais aussi de ses contemporains, comme Hugo, Balzac, Poe, Tennyson, font de lui un véritable passeur de la culture européenne.

Son œuvre multiforme occupe ainsi une place cruciale dans l’imaginaire contemporain : Van Gogh, admiratif, s’inspira de certaines de ses œuvres, le cinéma (de Cecil B. DeMille à Terry Gilliam) fit son miel de ses images saisissantes, et il n’est pas jusqu’à la bande dessinée qui ne puisse lui réclamer ses actes de naissance.

Première rétrospective de l’œuvre de Doré depuis trente ans, l’exposition du musée d’Orsay lèvera le voile sur tous les aspects de son art.

Autour de l'exposition
http://www.musee-orsay.fr/

Renseignements pratiques
Musée d'Orsay
62, rue de Lille 75343 Paris Cedex 07
Informations et standard
+33 (0)1 40 49 48 14
Nous contacter
http://www.musee-orsay.fr/