Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Pendant la Fête des lumières de Lyon 2013, visite guidée inédite en famille, sur son histoire

Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013,  les musées Gadagne proposent des visites en famille pour de découvrir l’histoire de cette tradition de la fête des lumières de Lyon.

Avant d’arpenter Lyon et ses illuminations, découvrez les origines de cette fête. Un médiateur vous guidera autour d’une sélection d’objet qui vous éclaireront sur l’histoire de cette tradition lyonnaise !

 

 

 

Les lumières de Lyon, rappel historique : Lyon protégée de la peste

Une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants (1562).

Restaurée, elle accueille les vœux successifs des habi­tants et des échevins face aux épidémies. Le 8 septembre 1643, les édiles, maire et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins), montent à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le vœu de renou­veler ce pèlerinage si Lyon est épargnée.

Ce vœu est toujours honoré le 8 septembre.

La Fête des lumières de Lyon du 8 décembre

Le 8 septembre 1852, une statue de la Vierge dorée (de Joseph Fabisch) doit être inaugurée au sommet du clocher de la chapel

La crue de la Saône reporte l’événement au 8 décembre. Or, ce jour là un orage s’abat sur Lyon, compromettant à nouveau les festivités. Finalement, le ciel se dégage et les Lyonnais, qui attendent l’événement depuis trois mois, illuminent leurs fenê­tres de lumignons.

Cette tradition demeure chaque 8 décembre. Elle a pris de l’ampleur pour devenir la fameuse Fête des lumières qui attire chaque année des millions de touristes.

Renseignements pratiques
Musées Gadagne
1 place du petit Collège - 69005 Lyon
Durée : 1h
Tarif : 3 € + entrée 1 musée.
Réservations 04 37 23 60 46
www.gadagne.musees.lyon.fr