Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Timbre "Premier jour" : MONUMENT NATIONAL DU HARTMANNSWILLERKOPF

                        

La Poste émet, le 22 juin 2015, un timbre sur le mémorial du Hartmannswillerkopf, qui rend hommage aux combattants de cette bataille de la 1ère Guerre mondiale.

Le timbre présente au premier plan l'autel de la Patrie, situé sur le vaste parvis qui recouvre le vestibule et la crypte de ce monument.

Les faces du parallélépipède de bronze doré portent les blasons des douze grandes villes de France qui financèrent le mémorial en 1920.

Rappel Historique

La bataille du Hartmannswillerkopf est une bataille de la Première Guerre mondiale, qui a eu lieu du 19 janvier 1915 au 8 janvier 1916, dans le massif des Vosges, en Alsace, région française mais allemande au début de la guerre.

Elle s’est déroulée sur un front secondaire de la « Grande Guerre » mais la violence des combats et la rigueur du climat des Hautes-Vosges l’ont rendue aussi terrifiante que celles plus célèbres de la Marne, de la Meuse ou de la Somme.

Ainsi ce conflit a donné à la montagne du Hartmannswillerkopf le surnom de "Vieil-Armand" et les abréviations usuelles de "HWK" ou "HK", mais on l’a également appelé "la mangeuse d’hommes"…

Le monument national du Hartmannswillerkopf, a été édifié entre 1924 et 1929, en hommage aux milliers d'hommes tombés pendant la bataille. Il surplombe la plaine d'Alsace du Haut-Rhin à 906 m d'altitude. Imposant, conçu autour d'un axe médian, le mémorial ouvre une perspective majestueuse sur l'ensemble du site classé.

Dans son prolongement s'inscrivent le cimetière national, la croix sommitale géante, baptisée Croix de la Paix en Europe, et les importants vestiges du champ de bataille. Sur le vaste parvis qui recouvre le vestibule et la crypte, se dresse l'autel de la Patrie. Les faces du parallélépipède de bronze doré portent les blasons des douze grandes villes de France qui contribuèrent au financement du monument en 1920.

L'intensité particulière des combats meurtriers qui se sont déroulés en 1915 sur ce site ont fait près de 25 000 victimes parmi les soldats allemands et français. Parmi eux, 1256 soldats français sont inhumés sous les croix qui s'alignent comme à l'infini dans le cimetière national gardé par le monument.

Informations techniques

Création et gravure : Eve Luquet
Impression : taille-douce
Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm
Valeur faciale du timbre : 0,95 €
Tirage : 1,5 million d’exemplaires
Mentions obligatoires : Création et gravure d'E. Luquet d'ap. photo HWK ©Christophe Meyer

Renseignements pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première le 19 & 20 juin 2015 à :

▪ Wattwiller (68700)
Le Vieil-Armand, de 10h à 17h, col de Siberloch, route des crêtes, D431, 

▪ Paris (75009)
Le Carré d’Encre, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 

▪ Il sera vendu dans certains bureaux de poste à partir du 22 juin 2015,
▪ Sur le site Internet www.laposte.fr/boutique ,
▪ Au Carré d’Encre et abonnement ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux CEDEX 09. 

Toute l’actualité du timbre sur www.laposte.fr/toutsurletimbre