Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Timbre "Premier jour" 19 et 20 mai 2017 : Coupe de France de football

Pour célébrer le centenaire de la plus ancienne compétition de football française, La Poste émettra un timbre le 22 mai dont le visuel évoque une équipe composée de footballeurs anciens et actuels aux couleurs des grands Clubs qui ont marqué la Coupe de France, tels que Marseille, Lille, SaintEtienne, Paris, Nantes.

Au premier plan, le trophée Charles Simon symbolise le centenaire de la Coupe de France de Football.

Rappel historique

La Coupe de France vient d’avoir cent ans. Créée en janvier 1917 pour honorer la mémoire de Charles Simon - fondateur du comité interfédéral ancêtre de la FFF, tombé au front en 1915 -, la «vieille dame» est la doyenne des compétitions du football français.

 

La seule, tous sports confondus, à avoir traversé sans interruption toutes les époques, toutes les modes, toutes les guerres. Née au son du canon, en plein conflit mondial, elle doit sa longévité à son père créateur, Henri Delaunay, ancien secrétaire général de la FFF.

Ouverte sans distinction à tous les clubs affiliés à la FFF, la Coupe de France est la compétition la plus accueillante du sport français. En 1917, 48 clubs étaient sur la ligne de départ. Pour cette édition anniversaire, ils étaient 7290 !

Avec sa formule à élimination directe, cette épreuve hors du commun cultive le suspense, son lot de « surprises » et de Petit Poucet qui mettent en valeur le football amateur et entraînent une véritable liesse populaire.Sa légende, jalonnée par les records, les anecdotes, des gestes mémorables et les plus belles performances sportives, s’est embellie au fil des éditions remportées par 33 clubs différents.

La Coupe de France, c’est l’OM, Calais, le PSG, Quevilly, Saint-Etienne, El-Biar, le Racing club de Paris, Nantes… Bien plus qu’une épreuve sportive, c’est un monument du patrimoine national, salué par tous les présidents de la République depuis 1927 lors de la finale.

Informations techniques

Création : Stéphane HUMBERT-BASSET
Impression : héliogravure Tirage : 1 000 020 exemplaires
Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm
Valeur faciale: 0,73€
Mentions obligatoires : création de Stéphane Humbert-Basset d’après photo ©FFF

Informations pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première les 19 & 20 mai 2017 à Paris, Le Carré d’Encre, de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009..

A partir du 22 mai 2017, il sera vendu

- Dans certains bureaux bureau de poste

- Sur le site Internet https://boutique.laposte.fr

- au Carré d’Encre, la boutique shopping de La Poste dédiée au plaisir d’écrire à Paris (13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris).

- par abonnement ou

- par correspondance à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux CEDEX 09.