Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Timbre Premier jour : le 26 mars 2018, ASPTT (1898-2018) FEDERATION OMNISPORTS

 

L’esprit omnisport et intergénérationnel de l’ASPTT est illustré par des silhouettes de tout âge dans différentes activités sportives.

Le timbre a été réalisé par Stéphane Humbert-Basset, peintre et illustrateur qui a réalisé de nombreux timbres.

 

 

 

Un peu d’histoire

En mai 2018, le mouvement ASPTT célèbrera ses 120 ans. Cet anniversaire sera marqué par des manifestations sportives et culturelles. C’est aussi l’occasion pour la Fédération Sportive des ASPTT d’asseoir son identité de marque ASPTT, tout en se projetant dans le futur, et d’accroître sa notoriété.

L’histoire du mouvement débute en 1898 lorsque de jeunes postiers bordelais, pour la plupart facteurs, se réunissaient pour pratiquer leur sport favori, le cyclisme. Au fil des années, le mouvement poursuit son essor. En 1945 est créée l’Union des ASPTT qui représente une belle chaîne de fraternité et d’entraide dans l’univers sportif. En 1965, le président de la République Charles De Gaulle restructure le sport en France en s’appuyant notamment sur les ASPTT. Dès lors, les ASPTT ne sont plus réservées aux seuls personnels des PTT.

Reconnue en 2005 comme une fédération sportive par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et par le Comité National Olympique et Sportif Français, le mouvement joue un rôle considérable dans la vie sportive territoriale et dans l’animation des quartiers. Le mouvement peut donc être fier de son histoire et de son héritage avec des sportifs légendaires tels que Marcel CERDAN, Richard VIRENQUE, Gaël MONFILS, Aimé JACQUET.

Aujourd’hui encore, les ASPTT comptent dans leurs rangs de nombreux athlètes de haut niveau. Dans un contexte très évolutif, la FSASPTT poursuit son développement avec une nouvelle identité, une nouvelle vision résolument tournée vers le partage au travers de plusieurs disciplines sportives : c’est l’omnisports. Ce modèle de club omnisports est destiné à tous, partout, à tous les âges de la vie : c’est ce goût d’essayer des univers sportifs différents, cette envie d’apprendre, de concourir, de s’activer, ce besoin de loisirs, de plaisir et de bien-être.

Ce projet s’appuie notamment sur une forte coopération avec les territoires et est déclinée dans le respect des valeurs de la fédération, à savoir, "compétence, convivialité, citoyenneté, respect des personnes et solidarité ». Aujourd’hui, la FSASPTT ce sont 20 000 dirigeants et bénévoles, 213 clubs et 200 000 licenciés où nous « cultivons vos envies". ©La Poste - FSASPTT

Informations techniques

Création : Stéphane HUMBERT-BASSET
Impression : héliogravure
Format du timbre avec vignette : 66x30 mm
Tirage : 700 008 exemplaires
Valeur faciale: 0,80 €
Mentions obligatoires : création Stéphane Humbert-Basset

Informations pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première le samedi 24 mars 2018 à :

▪ PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins,

A partir du 26 mars 2018, il sera vendu

- dans certains bureaux de poste,

- à la boutique "Le Carré d’Encre",

- au Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, 75015 Paris,

- sur le site Internet www.laposte.fr/boutique,

- par abonnement ou

- par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PERIGUEUX CEDEX 09.