Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

2013 : 19e édition parisienne du Salon du Chocolat, du 30 octobre au 3 novembre 2013

 

Plus qu’un simple événement, le Salon du Chocolat est le lien entre les hommes qui cultivent le cacao et ceux qui consomment le chocolat.

Il est devenu le plus grand événement dédié au chocolat et accueille cette année, un nouvel espace entièrement dédié à la Confiserie, symbole du terroir artisanal français.

Exposants fidèles, nouveaux venus français et internationaux, ce sont près de 250 exposants qui seront attendus sur 20.000m2 d’exposition!

 

Un Salon du Chocolat 2013 magique !

Pour cette édition 2013, les visiteurs du Salon, néophytes et passionnés, amateurs comme professionnels, pourront à nouveau retrouver leurs marques et artisans préférés, échanger avec les figures emblématiques de la profession, découvrir et déguster les nouveaux produits et spécialités, enrichir leur culture, et bien sûr apprendre les astuces et secrets des plus grands chefs, pâtissiers et jeunes talents.

Le Salon du Chocolat Grand Public poursuit son développement en accueillant en 2013 des nouveaux exposants et un nouvel espace entièrement dédié à la Confiserie, symbole du terroir artisanal français.

C’est au cœur de ses animations phares (démonstrations, défilé de robes, conférences, espace enfants…) mais également autour de nombreuses nouveautés que le Salon du Chocolat met à l’honneur toute la magie du chocolat.

Un rendez-vous unique pour vivre et partager la passion chocolat

Dans de nouveaux espaces dédiés au Chocolat et à la Confiserie, le Salon édition 2013 met à l’honneur une question aussi gourmande qu’existentielle : Pourquoi le chocolat est-il magique ?

Des sources de la magie cacao à l’univers féérique et régressif qu’il représente aujourd’hui, le chocolat intrigue et fascine de par ses multiples usages et vertus.

Le Salon du Chocolat de Paris tentera de décrypter l’étrange pouvoir de cette "potion magique" plébiscitée aux quatre coins du monde, que ce soit à travers ses cycles de conférences, ses expositions, son célèbre Défilé de robes en chocolat, ses démonstrations gourmandes de chefs ou encore la découverte de nouvelles créations.

A l’origine du chocolat, un fruit, la cabosse de l’arbre cacaoyer

Dans les sociétés très en avance sur leur temps comme les Aztèques, le chocolat servait de monnaie et il était synonyme de pouvoir.

Dès son origine, l’homme a perçu les bienfaits de ce fruit. Une fois cueillies, les graines (fèves) ont été broyées, fermentées naturellement puis mélangées à d’autres produits de type épices pour créer la première boisson odorante « theobroma cacao » (le nom scientifique du chocolat) ou encore "boisson des dieux".

Dès ces premiers usages, cette boisson s’est révélée fortifiante et revigorante, et parce que rare et complexe elle n’était réservée qu’à l’élite des civilisations précolombiennes.

Le chocolat bienfaiteur pour notre santé

Des études et témoignages le prouvent : le cacao et le chocolat révèlent de véritables bienfaits pour notre santé à la fois psychique et physique. En 1825 déjà, le célèbre gastronome Brillat-Savarin, répondait à la question "Qu’est-ce que la santé?" : "Du chocolat!"

Depuis plusieurs années, d’éminents spécialistes et médecins ont pris le relais de cet argument santépour mettre en avant les bienfaits thérapeutiques du chocolat (des antioxydants aux polyphénols en passant par ses actions antistress et bonnes pour le cœur).

L’essentiel des effets perçus sous l’influence du chocolat semblent d’origine psychique : l’individu est stimulé ou encore ragaillardi, et ces effets retentissent positivement sur le physique. La personne ayant associé la consommation de chocolat à une sensation de bien-être pourrait, si elle est stressée, solliciter ce chocolat à des fins d’apaisement.

Renseignements pratiques

Lieu : Viparis, Porte de Versailles - Pavillons 5
Du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2013
Ouverture tous les jours à 10h à 19h
http://www.salon-du-chocolat.com/accueil.aspx