Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Timbre "Premier jour" 24 juin 2017 : Hippodrome de Rambouillet

Anne Clabaux, qui a réalisé le timbre, est une artiste d’art contemporain, et compte parmi les peintres "de chevaux" de talent, les chevaux parmi lesquels elle vit d’ailleurs aujourd’hui.

A travers un jeu de couleurs et de lumière, elle a suggéré le mouvement des attelages de trot attelé et donner vie à sa toile. Pour cette œuvre, elle a travaillé l’huile au couteau.

Rappel historique

L’hippodrome de Rambouillet, appelé aussi hippodrome de Villeneuve, est implanté à Rambouillet depuis 1888, sur un site de 40 hectares, jouxtant la forêt. Devenu un espace de loisirs pour tous, c’est un élément incontournable du patrimoine culturel et sportif des Yvelines, lieu de rencontre des amateurs de spectacle et des turfistes

.

Le trot attelé choisi pour illustrer le timbre est une épreuve dans laquelle le driver est assis sur un sulky tracté par le cheval de course qui doit trotter le plus vite possible pour atteindre le premier la ligne d'arrivée, mais qui ne doit en aucun cas se mettre au galop, sous peine de disqualification.

Cette discipline compte parmi les plus rigoureuses, et nécessitent une grande concentration tant les imprévus sont possibles. Le trot attelé est une course très populaire et très spectaculaire.

Deux "réunions" de courses de trot attelé et monté, sur une piste en herbe de 1800 m, corde à gauche, se déroulent en juin.Le timbre sera émis à l'occasion de la 2e réunion, le 25 juin. 

Informations techniques

Création : Anne CLABAUX
Impression : héliogravure
Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm
Valeur faciale : 0,73 € 
Tirage : 1 000 020 exemplaires
Mentions obligatoires : création Anne Clabaux

Informatoins pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première à :

▪ PARIS (75) Le 24 juin 2017 Boutique Le Carré d’Encre, de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.
▪ RAMBOUILLET (78) Le 25 juin 2017 Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Rue du Petit Gril, 78120 Rambouillet


A partir du 26 juin 2017, il sera vendu

dans certains bureaux de poste,
à la boutique Le Carré d’Encre,
au Musée de La Poste 21 avenue du Maine 75015 Paris,
sur le site Internet www.laposte.fr/boutique ,
par abonnement ou
par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PERIGUEUX CEDEX 09.