Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Timbre "Premier jour", le 27 mai 2017 : Lions International 1917–2017

Le 27 mai 2017, La Poste émet un timbre à l’occasion du centenaire du Lions International.

Le logo du Lions international est représenté au premier plan du timbre et en filigrane. Le lion symbolise la force et le courage et la couleur bleu la loyauté envers son pays, ses amis et envers soi-même, ainsi que l’intégrité de cœur et d'esprit. L'or traduit la sincérité des intentions, la tolérance, la générosité spirituelle et matérielle envers son prochain. De chaque côté, les profils des lions sont tournés vers l'extérieur et font face à la fois au passé avec fierté et à l'avenir avec confiance.

Rappel historique

"On ne peut aller bien dans sa vie si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre."

 

Réflexion faite par Melvin Jones en 1917 à Chicago où il dirigeait une compagnie d’assurances. Membre d’un des clubs qui fleurissaient dans la ville et dont les membres se rencontraient pour promouvoir leurs propres intérêts, il propose d’unir leurs compétences et d’offrir leur disponibilité afin de "servir l’Autre".

Ainsi naît cette communauté qui prend pour nom : LIONS, acronyme de Liberty, Intelligence, Our Nation’s Safety » (Liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations).

Un peu d’histoire Sa devise "Servir" lui a valu d’être nommée par l’ONU – dont elle est membre consultatif – première organisation humanitaire du monde.

Cent ans plus tard, 1 400 000 membres couvrent 210 pays et régions des cinq continents. En France, 27 000 membres répartis dans 1 200 clubs se sont assigné quatre objectifs principaux :

- La sauvegarde de la vue avec la création de la canne blanche, des écoles de chiens guides, la mise en place du dépistage des maladies oculaires et du diabète, ainsi que des bibliothèques sonores.
- Des actions auprès de la jeunesse en difficulté qui se concrétisent sous la forme de centres de vacances, de promotion culturelle et éducative, d’éradication de la rougeole, de participation au Téléthon depuis l’origine.
- La préservation de l’environnement à travers la plantation d’arbres, la récupération de déchets et la construction de puits en Afrique.
- La lutte contre la faim avec la collecte de nourriture de la Banque alimentaire.

Au total, ce sont 1,5 million d’heures de "don de soi" et une récolte de 20 millions d’euros qui sont assurés par les Lions de France annuellement.

En juillet 2017, les Lions du monde se retrouvent à Chicago afin de fêter leur centenaire avec pour défi de sauver 100 millions de personnes dans le monde durant l’année ! Un challenge à leur portée.

©Phil@poste

Informations techniques

Création : Lions International
Mise en page : Sophie Beaujard
Impression : héliogravure
Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm
Tirage : 1 000 020 exemplaires
Valeur faciale: 0,85 €
Mentions obligatoires : © Lions International

Informations pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première le 27 mai 2017 à:

▪ NANTES (44) Cité des Congrès de Nantes, 66ème Convention Nationale des Lions Clubs de France, de 8 h à 16h30, 5 rue de Valmy, 44 000 Nantes

▪ PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10 h à 18 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

A partir du 29 mai 2017, il sera vendu

dans certains bureaux de poste
sur le site Internet www.laposte.fr/boutique,
au Carré d’Encre,
par abonnement ou
par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PERIGUEUX CEDEX 09.