Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Timbre "Premier jour" : ARBRES DE MÉDITERRANÉE

Le 11 juillet 2017, La Poste émet un timbre "Arbres de Méditerranée", un thème commun à 12 des vingt pays membres de l’EUROMED POSTAL.

 Ce timbre, telle une ode à la Méditerranée, présente six arbres typiques de ce climat : l’olivier, le pin maritime, le chêne vert, le mimosa, l’arbousier et le tamaris.

Rappel historique

On ne le répétera jamais assez, la Méditerranée est un havre pour toutes sortes d’espèces, animales ou végétales. Outre un écosystème maritime qui n’a pas son pareil, le pourtour méditerranéen peut aussi s’enorgueillir d’une richesse végétale sans égale sur ses littoraux.

Et lorsque l’on parle de la Méditerranée, vient immédiatement à l’esprit son arbre emblématique : l’olivier. Originaire du Sahara, il a été domestiqué il y a environ 10 000 ans et sert à la production de fruits et d’huile depuis presque autant de temps.

 

Ce timbre, telle une ode à la Méditerranée, présente six arbres typiques de ce climat : l’olivier, le pin maritime, le chêne vert, le mimosa, l’arbousier et le tamaris. Cependant, ce dernier se doit de partager le paysage avec d’autres essences emblématiques.

Que serait cette région sans la présence du pin maritime et du chêne vert ?

Ce sont deux espèces prédominantes du pourtour méditerranéen. Elles ont pour elles la robustesse et peuvent vivre plusieurs centaines d’années, cela pouvant dépasser les 500 ans pour le pin. On trouve également des espèces plus chatoyantes telles que le tamaris qui embellit les côtes de ses chatons roses bien qu’il ne soit pas si imposant qu’un chêne. Ou encore le mimosa, dont la floraison précoce embaume dès février, et la couleur jaune illumine l’hiver.

Enfin, si l’arbousier réjouit les yeux par son écorce brun-rouge et son feuillage vert vif, il ravit également les papilles de ses arbouses, de jolis fruits charnus qu’on appelle parfois fraises et dont la chair, à la fois acidulée et sucrée, est riche en vitamine C.

La Méditerranée offre une palette de couleurs et de senteurs bien plus complète que celle évoquée sur le timbre, même si cette évocation donne déjà un aperçu charmant des richesses que cette région à offrir. ©LaPoste

Informations techniques

Création : Sandrine CHIMBAUD
Impression : héliogravure
Tirage : 800 016 exemplaires
Format du timbre : 30 mm x 40,85 mm
Valeur faciale : 1,10 €
Mentions obligatoires : Création Sandrine Chimbaud 

Informations pratiques

 Le timbre sera vendu en avant-première le lundi 10 juillet 2017 à :
▪ MARSEILLE (13) Office du Tourisme, de 9 h à 17 h, 11 la Canebière, 13001 Marseille.
▪ PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10 h à 17 h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

A partir du 11 juillet 2017, il sera vendu

 - dans certains bureaux de poste 

- A la boutique  « Le Carré d’Encre »
- Aau Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, 75015 Paris,
- Sur le site internet www.laposte.fr/boutique
 - Par abonnement ou
- par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I
- Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux CEDEX 09.

Pour en savoir plus

Toute l’actualité du timbre sur www.laposte.fr/toutsurletimbre