Site principal

Le magazine de toutes les informations utiles et pratiques à connaître

Le 10 juillet 2017, La Poste émet un timbre de la série touristique. Cherbourg-en-Cotentin est à l’honneur.

Située sur les côtes de la Manche à la pointe du Cotentin, à proximité des îles anglo-normandes, Cherbourg-en-Cotentin s'est forgé une longue histoire maritime. En témoignent sa rade exceptionnelle, ses cinq ports, son ancienne Gare Maritime Transatlantique art déco qui abrite désormais la Cité de la Mer, tout entière dédiée à l'aventure humaine dans les profondeurs océaniques.

La ville est une terre d'escale pour les plus grands paquebots du monde, et Port Chantereyne, son port de plaisance en eaux profondes, avec plus de 1 500 anneaux, est un des plus dynamiques de la Manche.

 


Un peu d’histoire

Sur le fond bleu de la Manche sont représentés, en premier plan, la Cité de la Mer et la Gare Transatlantique. Au second plan, la rade de Cherbourg-en-Cotentin. Paysage librement interprété par Elsa Catelin.

Quatrième ville de Normandie avec 83 000 habitants, Cherbourg-enCotentin est en pointe dans les Energies Marines Renouvelables, et la construction nautique et navale.

Bénéficiant de la présence du Gulf Stream et d'un climat océanique tempéré, Cherbourg-en-Cotentin possède une longue tradition botanique. Au sein d'un environnement préservé, la ville compte près de 475 hectares d'espaces verts ou naturels étonnants, une vingtaine de parcs et jardins, dont deux jardins remarquables, gérés de manière éco-responsable.

Elle offre une porte d'entrée sur un Cotentin authentique, recelant bien des trésors et des paysages à couper le souffle. Cherbourg-en-Cotentin a tout d'une grande en matière culturelle avec, des équipements d'envergure nationale comme La Brèche, pôle national des arts du cirque de Normandie, le Point du jour dédié à la photographie, Le Trident. Scène nationale, le 3e musée des beaux-arts de Normandie, un patrimoine civil, militaire et culturel préservé et vivant, des festivals dynamiques ...

Tous les atouts d'une ville où il fait bon vivre. ©La Poste

Informations techniques

Création et gravure : Elsa CATELIN
Impression : taille-douce
Format du timbre : 40,85 mm x 30 mm

Tirage : 1 100 016 exemplaires
Valeur faciale : 0,73 €

Mentions obligatoires : Création et gravure Elsa Catelin

Informations pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première 
Le vendredi 7 juillet 2017 à : ▪ CHERBOURG-EN-COTENTIN (50) Place du Général de Gaulle, de 9h30 à 17h, 50 100 Cherbourg

Le vendredi 7 juillet et le samedi 8 juillet 2017 à : ▪ PARIS (75) Le Carré d’Encre, de 10h à 17h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.

A partir du 10 juillet 2017, il sera vendu dans certains bureaux de poste, à la boutique "Le Carré d’Encre", au Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, 75015 Paris, sur le site Internet www.laposte.fr/boutique , par abonnement ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PERIGUEUX CEDEX 09.