Jusqu'au 30 août 2015, pour la première fois à Paris une exposition retrace l’incroyable histoire de Lascaux, offrant la possibilité de découvrir les chefs d’œuvre de la chapelle Sixtine de la Préhistoire.

"LASCAUX A PARIS - L’EXPOSITION" plonge le grand public dans l’univers de la grotte
grâce à des reproductions grandeur nature, une incroyable visite virtuelle, des maquettes, des images d’archives ou encore des jeux interactifs, afin d’entrer en contact avec l’art rupestre paléolithique unique de Lascaux. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’exposition est installée à Paris Expo Porte de Versailles
L’enjeu est de faire comprendre au public la "révolution esthétique" que provoqua la découverte de Lascaux, des premières années jusqu’à sa fermeture en 1963, pourquoi elle compte parmi les plus importantes du monde. Il est primordial de la préserver !
Le parcours Dans un labyrinthe de 1520 m², le public découvre dans un premier temps comment quatre garçons provoquèrent en 1940 un véritable choc mondial en foulant pour la première fois le sol de la grotte. Afin de l’appréhender au mieux, une visite virtuelle en 3D, époustouflante de réalisme, plonge le public à l’intérieur même de la grotte, tandis qu’une maquette complète à l’échelle 1/10e permettra de l’apprécier dans sa globalité.
Grâce à des photographies et vidéos d’archives, le public aborde également les raisons de sa fermeture et les successives tentatives de reproduction.
Le public se met ensuite dans la peau des inventeurs en se voyant offrir la possibilité de pénétrer dans la grotte. Il découvre alors, dans un dispositif monumental qui recréé les mêmes conditions dans lesquelles travaillèrent les artistes des célèbres peintures vieilles de 20 000 ans.
Cinq parties de la grotte reproduites à l’identique, sont présentées pour la première fois en exclusivité dont la Scène du Puits. Un système lumineux permet de découvrir les gravures qui ne sont pas toutes visibles à l’œil nu.
Un face à face avec cromagnon sera également inévitable ! En effet, seront présentes quatre sculptures anatomiques hyper-réalistes d’un vieillard, d’une femme, d’une adolescente et d’un enfant, réalisées par l’artiste Elisabeth Daynes en s’appuyant sur les données de la paléoanthropologie.
Après l’émerveillement, le public est invité à jouer, observer et apprendre plus sur
la grotte, le travail des scientifiques et archéologues grâce à des bornes interactives.
Lascaux 2 : Ouvert en 1983 à proximité du lieu originel, le fac-similé de la grotte - Lascaux 2 - est depuis le site le plus visité de Dordogne
Lascaux 3 - Fort de ce succès, la réalisation d’un fac- imilé itinérant - Lascaux 3 - est alors lancée à partir de 2010 à l’initiative du Conseil Général de Dordogne. Lascaux 3 est exposée pour la première fois en 2012 à Bordeaux, avant d’être présentée à l’étranger.
 
Lascaux 4 -Par ailleurs, la réalisation d’un nouveau fac-similé de la totalité de la grotte est en cours. Dénommé Lascaux 4, il ouvrira ses portes au printemps 2016, au pied de la colline de Lascaux.

Informations pratiques

Paris Expo, Porte de Versailles, Pavillon 8/B
1 Place de la Porte de Versailles - 75015 Paris



Du 28 avril au 23 août 2015, l’exposition Pol Bury – Instants donnés réunit en quelques 80 œuvres le parcours singulièrement inventif de l’un des pères de l’art cinétique et de la sculpture internationale. 

A l’occasion du dixième anniversaire de la disparition du sculpteur belge Pol Bury (1922-2005), l’Espace Fondation EDF lui consacre sa première exposition rétrospective à Paris depuis 1982.

 

Un demi-siècle de création y est représenté : sculptures, installations, fontaines, bijoux, maquettes, photographies, films d’archives…

Pourquoi avoir choisi la Fondation EDF pour cette exposition sur Pol Bury ?

La plupart des œuvres de cet artiste – qui s’est passionné pendant plus d’un demi siècle pour le mouvement – sont mues par l’électricité !

 

 

The Art of Brick, l’incroyable Art du Lego est une exposition d’art unique en son genre : Elle met en scène plus de 100 œuvres d’art grandioses et fascinantes créées avec les célèbres briques LEGO®.

Toutes ces merveilles sont le fruit de l’imagination débordante de l’artiste américain Nathan Sawaya.
Destinée à un large public, cette exposition itinérante a déjà attiré plus de 2 millions de visiteurs en Amérique du Nord, en Australie, en Asie et en Europe.CONTACT
1 million de briques / 100 objets / 1 500 m2 de création : Bienvenue dans l’incroyable art du LEGO® de Nathan Sawaya !
 
 
 
 
Une exposition accessible à tous
 
Sur plus de 1.500 m², l’exposition The Art of The Brick plonge le visiteur dans l’univers tout aussi gai et coloré que déroutant de Nathan Sawaya. L’artiste, qui a utilisé pour cette seule présentation plus d’un million de briques LEGO est l’auteur d’œuvres qui font sourire ou réfléchir petits et grands.
Réels ou fictifs, les personnages et objets créés par Nathan Sawaya seront appréciés des amateurs d’art contemporain les plus pointus comme du grand public. Entre autres clins d’œil artistiques, le visiteur retrouvera dans l’exposition la reconstitution en LEGO d’œuvres mondialement connues telles que Le Penseur de Rodin, la Vénus de Milo ou encore Le Cri d’Edvard Munch, dont le personnage sort littéralement du tableau !

            Villageois kurdes dans le quartier arménien de Van, 1916. Photographie Aram Vrouyr, coll. Musée d’Histoire d’Arménie

Pour le 100e anniversaire de cet événement, le Mémorial de la Shoah à Paris, propose juqu'au 27 septembre 2015, exposition, colloque et films.

Le mot "génocide" est un terme employé pour la première fois par le juriste américain Raphaël Lemkin en 1943. En 1987, Henry Rousso qualifiera du terme « négationnisme » le déni de génocide, en parlant de la Shoah. Par extension, ce terme a été utilisé à propos des génocides des Arméniens et des Tutsi.

Le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman : stigmatiser, détruire, exclure

À l’occasion du Centième anniversaire du génocide des Arméniens, le Mémorial de la Shoah, investi depuis une dizaine d’années dans la se nsibilisation du public aux génocides du XXe sièc le, dédie une exposition et une série de manifestations à ce meurtre de masse qui préfigure ceux qui se sont produits au cours de ce siècle.

Affiche de l’exposition© Jean-luc Moulène, 2011

 

Jusqu'au 7 juin 2015, après le Prologue de l’exposition "Pliure" à la Fondation Calouste Gulbenkian de Paris, Paulo Pires do Vale et les Beaux-Arts de Paris proposent un Epilogue au sein du Palais des Beaux-Arts.

 

Les œuvres contemporaines de l’exposition s’allient à une sélection d’œuvres issues de la collection de l’école, à un focus autour de l’éditeur Seth Siegelaub et à une présentation de projets de jeunes diplômés de l’école au sein de l’espace qui leur est consacré, le Belvédère

 

 

 

 

 

 

L’exposition Pliure est un essai sur le livre et "la somme infinie de ses possibles" (Blanchot)

Elle donne à voir le potentiel du livre, en relation permanente avec le geste artistique, et de quelle façon l’art se transforme à l’épreuve du livre et le livre se transforme à l’épreuve de l’art.

Dans l’exposition, le livre devient un laboratoire d’expériences esthétiques -et le canal même de ces expériences. Exposition ni rétrospective, ni historique, Pliure ne prétend pas embrasser tout un thème ou prouver une théorie mais essaie plutôt de montrer comment l’espace du livre provoque l’art.